À Charles Spon, le 29 avril 1644

Note [35]

« les commentaires de Jean Riolan le père sur les livres physiologiques de Jean Fernel et sur les causes cachées des choses, avec quelques opuscules ». Jean i Riolan a abondamment disserté sur les œuvres de Jean Fernel (v. note [5], lettre 49). Guy Patin citait ici les :

Ioannis Riolani Prælectiones in libros physiologicos et de abditis rerum caussis cum brevibus scholiis eiusdem auctoris. Accesserunt opuscula quædam philosophica : De primis rerum naturalium Principis libri tres ; De Anima mundi ; De Fato ; De Libero arbitrio ; De utraque Dei Providentia ; De Idæis et universis ; An Deus et Natura unum sint ; An Deus sit primus motor ; Ubi de ortu et interitu mundi ; An potentia sit prior actu ; An Deus sit actus purus.

[Leçons de Jean Riolan sur les livres physiologiques et sur les causes cachées des choses, {a} avec de courtes annotations du même auteur. S’y ajoutent certains opuscules philosophiques : Trois livres sur les premiers principes des choses naturelles ; L’Âme du monde ; Le Destin ; Le libre Arbitre ; Les deux Providences de Dieu ; Les Idées et les univers ; si Dieu et la Nature sont une seule et même chose ; si Dieu est le premier moteur ; L’Origine et la destruction du monde ; si la puissance vient en premier lieu de l’action ; si Dieu est pure action]. {b}


  1. V. note [48], lettre 97, pour les commentaires de Riolan l’Ancien sur les deux livres De abditis rerum Causis (Paris, 1598).

  2. Paris, Jérémie Périer, 1620, in‑8o de 549 pages ; première édition ibid. et id. 1601.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 29 avril 1644, note 35.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0104&cln=35

(Consulté le 29/03/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.