À Charles Spon, le 29 avril 1644
Note [51]
[Le Médecin-Politique, {a} ou traité de Rodericus a Castro, {b} philosophe et médecin originaire du Portugal, très connu par toute l’Europe, réparti en quatre livres, sur les charges médico-politiques : non seulement y sont exposées les mœurs et vertus des bons médecins, mais aussi véritablement mises au jour les fraudes et les impostures des mauvais médecins ; ainsi que très soigneusement présentées plusieurs choses utiles et heureuses sur ce sujet. Ouvrage extrêmement utile aux médecins, aux malades, à ceux qui s’occupent des malades, et à tous les autres qui cultivent les lettres et l’art politique. Avec deux index, l’un des chapitres et l’autre des principaux sujets]. {c}
- Pour dire « Le médecin dans la cité ».
- Roderiquez de Castro (vers 1557-Hambourg 1637) étudia d’abord à Salamanque puis se rendit à Hambourg en 1596, où il exerça dès lors la médecine. Celui-ci est son plus célèbre ouvrage : il y traite en général du comportement qui sied au médecin, en rejetant les pratiques des empiriques et des chimistes. La citation fournie dans la note [5], lettre 634, illustre la qualité de son propos.
V. note [1], lettre 656, pour son livre de universa muliebrium morborum Medicina [sur la Médecine complète des maladies des femmes] (Cologne, 1603).
Il ne faut confondre Roderiquez de Castro ni avec Estevan Roderigo de Castro (Rodericus Castrensis, v. note [1], lettre 116), ni avec Petrus à Castro (Pietro de Castro, médecin de Vérone, v. note [15], lettre 338).
- Hambourg, Librairie Froben, 1614, in‑4o de 277 pages.