À Claude II Belin, le 1er octobre 1644

Note [2]

Giambattista Pamphili (ou Pamfili, Rome 6 mai 1574-ibid. 7 janvier 1655) avait été nommé par Clément viii auditeur de la Rote (v. note [33], lettre 342) en 1604, quand son oncle Girolamo Pamfili (1544-1610), doyen de ce tribunal pontifical, avait reçu le chapeau de cardinal. Giambattista, nonce en Espagne en 1626, avait été reçu cardinal en 1630.

Élu pape le 15 septembre grâce aux divisions du conclave et en dépit du cardinal Mazarin (v. infra, note [4]), il prenait le nom d’Innocent x. Il fit poursuivre pour concussions les cardinaux Barberini qui avaient cependant contribué à son élévation, les contraignit ainsi à chercher un asile en France. Il se réconcilia plus tard avec cette puissante famille grâce à l’intervention de Mazarin, dont il avait été longtemps l’ennemi, mais qu’il avait intérêt à ménager. En 1649, l’assassinat impuni de l’évêque de Castro l’entraîna dans une guerre contre le duc de Parme et de Castro, Ranuce ii Farnèse (v. note [11], lettre 650) ; Innocent x fit raser la ville coupable et élever sur son emplacement une pyramide avec cette inscription : « Ici fut Castro » (Qui fù Castro). Il condamna par la bulle Cum occasione les Cinq Propositions extraites de Jansenius (31 mai 1653, v. note [16], lettre 321).

Deux favorites, sa belle-sœur, donna Olimpia Maidalchini, et la princesse de Rossano, eurent la plus grande influence sur ses déterminations. Vendant au plus offrant les dignités civiles et ecclésiastiques, ces deux dames furent l’objet de la haine publique et l’occasion d’une multitude de pamphlets où la personne même du pape n’était pas épargnée (G.D.U. xixe s.). Les bâtards attribués à Innocent x sont une pure médisance de Guy Patin.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 1er octobre 1644, note 2.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0112&cln=2

(Consulté le 28/03/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.