À Claude II Belin, le 1er octobre 1644

Note [7]

« en la légation de France et en celle d’Espagne ».

Dataire : « titre d’office à la chancellerie de Rome et qui vient de ce qu’autrefois le dataire marquait la date de toutes les suppliques » (Littré DLF). Le dataire du légat était son conseiller et premier secrétaire.

Bien que de 23 ans son aîné, Giambattista Pamphili (futur Innocent x) avait été dataire de Francesco Barberini (Florence 1597-Rome 1679) quand il était légat en France et en Espagne (1625-1626). Surnommé le cardinal Barberin, Francesco était l’aîné des trois neveux du pape Urbain viii (Maffeo Barberini, v. note [19], lettre 34), les deux autres étant Taddeo et Antonio. Ayant reçu le chapeau de cardinal en 1623, Francesco avait été chargé de plusieurs légations et nonciatures en France, en Espagne et à Venise, puis avait dirigé les affaires étrangères du Saint-Siège à partir de 1628. Il avait été l’un des dix juges de Galilée (v. note [19], lettre 226), dont il tenta d’adoucir la sentence. Dans cette période faste, Mazarin s’était mis au service diplomatique de Francesco. La mort d’Urbain viii plongeait ses trois neveux dans la disgrâce. Même s’ils avaient favorisé son élection, Innocent x les menaça pour leurs prévarications, ils durent se réfugier en France, sous la protection de Mazarin dont ils avaient tant favorisé la politique (mais ils avaient trahi sa confiance durant le conclave), et leurs biens furent saisis. Francesco quitta Rome le 15 janvier 1646 avec son frère Taddeo (v. note [8], lettre 132) pour rejoindre à Paris Antonio, le cardinal Antoine, qui y était parti en septembre 1645 (v. note [4], lettre 130). Revenus en grâce en 1648, les trois frères regagnèrent Rome où ils recouvrirent leurs biens et menèrent une opulente existence, tournée vers la protection des arts et des lettres.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 1er octobre 1644, note 7.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0112&cln=7

(Consulté le 29/03/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.