À Charles Spon, le 20 janvier 1645

Note [5]

Pierre Potier (Poterius, Angers vers 1609-1643), aussi connu sous le nom de Pierre de La Poterie, s’était rendu fort jeune en Italie pour s’établir médecin à Bologne ; il y fut assassiné par un perfide ami, jaloux des succès que sa pratique lui avait valus. Potier attachait grande importance aux préparations chimiques et se vantait de posséder des remèdes secrets qui lui permettaient de guérir les malades sans recourir à la saignée ni aux médicaments alors en usage (Z. in Panckoucke).

Guy Patin parlait ici des :

Petri Poterii Andegavensis, Consilarii, ac Medici Regis Christianissimi, Opera omnia medica ac chymica.

[Œuvres complètes médicales et chimiques de Pierre Potier, natif d’Angers, conseiller et médecin du roi très-chrétien]. {a}

Potier a aussi publié :

Libri duo de febribus. Insig. Curat. et sing. Obser. Centuriæ tres, et Pharmacopœa spagirica.

[Deux livres sur les fièvres. Trois centuries de guérisons remarquables et d’observations singulières, et la Pharmacopée spagirique]. {b}


  1. Lyon, Jean-Antoine i Huguetan, 1645, in‑8o de 792 pages.

  2. Bologne, Jacobus Montius, 1643, in‑4o de 306 pages.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 20 janvier 1645, note 5.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0118&cln=5

(Consulté le 28/03/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.