À Charles Spon, le 16 avril 1645

Note [10]

Philippe de la Clyte, sieur de Commynes (1445-1509), conseiller de Louis xi, a laissé de célèbres Mémoires, référence historique de premier ordre, publiés pour la première fois en 1523.

François de Paule (Paule, Paolo en Calabre 1416-Plessis-les-Tours 1507) est le saint fondateur de l’Ordre des minimes (ou bonshommes), approuvé en 1474 sous le premier nom d’ermites de saint François d’Assise (v. note [26], lettre 386). Louis xi, qui l’avait fait venir en France, mourut dans ses bras en 1483 à Plessis-les-Tours.

Guy Patin empruntait au chapitre viii du livre vi des Mémoires de Commynes, Comment le roi  {a} fit venir à Tours un nommé le saint homme de Calabre, pensant qu’il le dût guérir ; et les choses étranges que faisait ledit roi pour garder son autorité durant sa maladie (passage écrit en 1491) :

« De là {b} vint devers le roi, honoré comme s’il eût été le pape, se mettant à genoux devant lui, afin qu’il lui plût allonger sa vie. Il répondit ce que sage homme devait répondre. Je l’ai mainte fois ouï parler devant le roi, qui est de présent, {c} où étaient tous les grands du royaume, et encore depuis deux mois, mais il semblait qu’il fût inspiré de Dieu aux choses qu’il disait et remontrait, car autrement n’eût su parler des choses dont il parlait. Il est encore vif, par quoi se pourrait bien changer ou en mieux, ou en pis, et pour ce m’en tais. »


  1. Louis xi.

  2. De Rome.

  3. Charles viii.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 16 avril 1645, note 10.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0121&cln=10

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.