À Charles Spon, le 22 mars 1648

Note [47]

Guilielmi Ballonii Medici Parisiensis celeberrimi, Consiliorum medicinalium liber iii. et postremus. Item paradigmata et historiæ morborum ob raritatem observatione dignissimæ, quarum lectio non minus rei ipsius gravitate et admiratione, quam utilitatis ubertare est ad medendum et præsentiendum profutura. Omnia studio et opera M. Iacobi Thevart D. Medici Parisiensis digesta, et multis hinc illinc observationibus, ad obscuriorum locorum intelligentiam, illustrata [Troisième et dernier livre des Conseils médicaux de Guillaume de Baillou, très célèbre médecin de Paris. Avec les exemples et histoires des maladies, très dignes d’observation à cause de leur rareté, dont la lecture sera utile pour remédier et prévoir, autant par l’admirable qualité et la force du sujet lui-même que par la richesse de son profit. Le tout a été recueilli par le travail et les soins de M. Jacques Thévart, médecin de Paris, et enrichi de multiples observations, pour la compréhension des passages les plus obscurs] (Paris, Jacques Quesnel, 1649, in‑4o, achevé d’imprimer du 15 novembre 1648 ; Medic@).

L’épître dédicatoire de Jacques Thévart à François Vautier est datée de Paris, le 14 janvier 1649. L’ouvrage est composé de 123 conseils (ou consultations, pages 1‑290), suivis des Paradigmata… (pages 291‑331), puis de l’Index (v. note [2], lettre 162). V. notes [19], lettre 17, et [8], lettre 24, pour les deux premiers tomes de la série.


Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Lettre de Guy Patin à Charles Spon, le 22 mars 1648, note 47.
Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0152&cln=47
(Consulté le 20.10.2019)

Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.