À Charles Spon, le 24 mars 1648

Note [3]

L’ordure est ici l’humeur corrompue qu’était censé produire le lait en coagulant dans l’estomac.

Le lait d’ânesse était jadis un aliment fort prisé pour les malades car il est celui dont la composition se rapproche le plus du lait de femme. « Le lait d’ânesse est plus séreux que pas un, d’où il est le meilleur à rafraîchir et humecter » (Guy Patin, chapitre ii du Traité de la Conservation de santé). On commençait presque toujours l’usage thérapeutique du lait, particulièrement dans la phtisie (tuberculose) pulmonaire, par celui d’ânesse, et ce n’était que par degrés qu’on conduisait le malade aux autres espèces, plus riches en matières grasses et caséeuses (Guersent, in Panckoucke, 1818). « François ier manda un jour certain médecin juif de Constantinople auquel on devrait l’introduction en France de l’usage du lait d’ânesse » (P. Delaunay).

Vigneul-Marville en a parlé en deux endroits de ses Mélanges.


  1. « Le lait d’ânesse est le plus délicat ; mais il sera meilleur si l’ânesse est saine, bien nourrie, jeune et point éloignée d’avoir mis bas. »

  2. « On pense aussi qu’il contribue à la blancheur de la peau des femmes. Toujours est-il que Poppée, femme de Néron, menait toujours avec elle cinq cents ânesse nourrices, et prenait des bains de corps avec ce lait, croyant qu’il donnait de la souplesse à la peau » (Pline, Histoire naturelle, livre xi, chapitre xcvi ; Littré Pli, volume 2, page 465).

    À l’imitation de Popée, les Romaines avaient coutume de faire des masques de beauté avec du pain trempé dans du lait d’ânesse (Pinguia Popæana) pour atténuer les rides du visage (Trévoux).

  3. V. note [35], lettre 395, pour Jan Jonston.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 24 mars 1648, note 3.

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(Consulté le 25/04/2024)

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