À Charles Spon, le 7 juin 1649

Note [29]

Patenôtre (de Pater noster) : chapelet et par extension, toute sorte de prières.

Le 3e et dernier livre de l’ouvrage de Fichet est intitulé Classes scientarum et authorum [Classification des auteurs et des sciences]. Le chapitre v (pages 380‑396) en est consacré à la médecine. C’est une brève description de chacune de ses parties sans grand relief, ni parti pris en faveur de l’une ou l’autre manière de la pratiquer. On remarque (page 393) la Praxis Medica de Rivière (v. note [5], lettre 49) dans le long recensement des authores qui curriculum universum emetiuntur devorasse [auteurs qui dispensent d’engloutir l’ensemble du sujet] qui occupe les cinq dernières pages de ce chapitre.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 7 juin 1649, note 29.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0180&cln=29

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.