À Charles Spon, le 18 juin 1649

Note [24]

« je te donne pour que tu me donnes, Caïphe et Hérode » : v. note [3], lettre 430, pour la source de ces deux vers qui attaquaient le roi de France et le pape, dans leur acharnement complice à tondre le Clergé de France.

Dans les Évangiles, Caïphe est le grand prêtre et souverain sacrificateur des Juifs, installé par les Romains, qui confondit le Christ devant le sanhédrin et le condamna à mort avec la bienveillante autorisation du préfet romain Pilate ; et Hérode, roi des Juifs à la fin du ier s. av. J.‑C., est accusé d’avoir été asservi à l’autorité de Rome et ordonné le Massacre des Innocents (v. notes [52], [53] et [54] du Borboniana 3 manuscrit), auquel le Christ nouveau-né échappa par miracle. Tous deux sont des symboles de collusion personnellement intéressée avec l’occupant.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 18 juin 1649, note 24.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0183&cln=24

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.