À Charles Spon, le 24 septembre 1649

Note [22]

Barnabites : « sorte de religieux, qu’on nomme clercs réguliers de la Congrégation de Saint-Paul. Ils sont vêtus de noir et ont retenu les habits que les prêtres portaient du temps de leur établissement. Ce fut en 1533 qu’ils furent établis par bulles expresses du pape Clément vii. Leur occupation est d’instruire, de catéchiser et de servir dans les missions. Ils ont pour fondateur Antoine-Marie Zacarie. On les appelle barnabites à cause de l’église de Saint-Barnabé de Milan. Le peuple de Paris dit bernabites, mais mal. Le P. Bouhours dit dans sa Vie de saint Ignace que l’archevêque de Gênes souhaita fort d’unir la Congrégation des barnabites de Milan à la Compagnie de Jésus » (Trévoux).

Les carmes déchaussés formaient un Ordre à part des autres carmes et allaient sans chausses (v. note [36], lettre 309), c’est-à-dire jambes et pieds nus dans les sandales. V. note [49] du Borboniana 3 manuscrit pour leur fondation en Espagne au xvie s.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 24 septembre 1649, note 22.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0198&cln=22

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.