À Charles Spon, le 22 mars 1650

Note [21]

Déchiffré : découvert.

Dans l’Histoire du ministère du cardinal de Richelieu…, le chapitre intitulé Résolution de Monsieur de sortir de la cour (tome iv, année 1631, page 16) commence par cet éreintement politique :

« Incontinent après que Le Coigneux eut fait prendre à Monsieur, par ses artifices, la résolution de sortir de la cour, il ne lui donna point de relâche qu’il ne l’eût exécuté ; mais pour faire cette sortie avec tant d’éclat qu’elle servît de tocsin pour mettre le monde en campagne, il trouva le moyen de lui persuader, comme un acte de grande générosité, d’aller quereller M. le cardinal chez lui avant que partir, et lui dire qu’il ne voulait plus être son ami et qu’il prenait la cause de la reine mère contre lui. Il y fut en effet et lui dit ces paroles ; mais M. le cardinal, qui connaissait bien qu’elles ne pouvaient partir de sa bonté, qui le fait être non seulement le moins malfaisant, mais davantage le plus obligeant prince du monde, ne lui rendit que des respects et des civilités. »


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 22 mars 1650, note 21.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0222&cln=21

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.