À Charles Spon, le 16 août 1650

Note [44]

Ambourney-en-Bugey est l’autre nom d’Ambronay, dans l’Ain, à 5 kilomètres au nord d’Ambérieu-en-Bugey, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Lyon ; elle était le siège de l’abbaye bénédictine Notre-Dame d’Ambronay, fondée au viiie s., qui fut ruinée lors de la Révolution.

Furetière a donné une définition précise de ce qu’était un nez polypeux (ou simplement polype) :

« c’est une excrescence de chair qui vient dans les narines, qui nuit à la respiration et à la parole. Elle prend le plus souvent son origine des os cribleux. {a} Cette chair pend quelquefois jusque sur la lèvre, et croît aussi en derrière, bouchant le trou du palais, par où l’air et les excréments descendent du nez au détroit de la gorge, et quelquefois étrangle le malade. On la nomme ainsi, à cause de la ressemblance qu’elle a avec le pied du poulpe marin. » {b}


  1. Lame criblée de l’os ethmoïde formant le plafond des fosses nasales.

  2. On donne aujourd’hui le nom de polype à toutes les tumeurs charnues des muqueuses.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 16 août 1650, note 44.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0240&cln=44

(Consulté le 24/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.