À Charles Spon, le 26 août 1653

Note [4]

« “ Les nerfs de la sagesse sont de ne rien croire à la légère ”, c’est ce dont le subtil Épicharme de Sicile m’a averti depuis longtemps. »

Ce latin est emprunté à l’Essai sur la candidature (chapitre x) de Quintus Cicéron (vers 102-43 av. J.‑C.), préteur romain, frère cadet de Marcus Tullius (qui lui a écrit trois livres de lettres) :

Non est huius temporis perpetua illa de hoc genere disputatio, quibus rebus benevolus et simulator diiudicari possit ; tantum est huius temporis admonere. Summa tua virtus eosdem homines et simulare tibi se esse amicos et invidere coegit. Quam ob rem Epicharmeion illud teneto, nervos atque artus esse sapientiæ non temere credere […].

[Ce n’est pas le moment de discuter sur la manière de distinguer un véritable ami d’un faux : tout ce qui est en place maintenant doit t’en donner une idée. Ton caractère fougueux a contraint beaucoup de gens à faire semblant d’être tes amis alors qu’en vérité ils sont vraiment jaloux de toi. C’est pourquoi rappelle-toi la phrase d’Épicharme, {a} les nerfs et les membres de la sagesse sont de ne pas croire à la légère  {a} (…)].


  1. Épicharme, philosophe, médecin et poète grec né à Mégara (Sicile, v. seconde notule {b}, note [32] du Faux Patiniana II‑3) ou à Cos en mer Égée (Dodécanèse) vers 525 av. J.‑C., vécut à Syracuse jusqu’à l’âge de 90 ans. Élève de Pythagore, il est considéré comme l’un des inventeurs de la comédie grecque. Seuls des fragments de son œuvre sont parvenus jusqu’à nous.

  2. Mise en en exergue du passage qui a inspiré Guy Patin ; v. note [38] du Borboniana 9 manuscrit pour la reprise de cette citation dans un emblème d’André Alciat (v. note [19], lettre 229) qui pourrait aussi avoir inspiré Patin, en seconde main.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 26 août 1653, note 4.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0324&cln=4

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.