À Charles Spon, le 10 novembre 1653

Note [4]

Je n’ai pas trouvé le passage de l’Histoire de Rome où Tite-Live expose cette tradition, dont parle L’Encyclopédie :

« Tant que l’ancienne discipline de la république subsista, aucun général ne pouvait prétendre au triomphe, qu’il n’eût éloigné les limites de l’Empire par ses conquêtes, et qu’il n’eût tué au moins cinq mille ennemis dans une bataille, sans aucune perte considérable de ses propres soldats ; cela était expressément porté par une ancienne loi, en confirmation de laquelle il fut encore établi par une seconde ordonnance qui décernait une peine contre tout général qui prétendrait au triomphe, de donner une liste fausse du nombre des morts, tant dans l’armée ennemie, que dans la sienne propre. »


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 10 novembre 1653, note 4.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0330&cln=4

(Consulté le 24/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.