À Charles Spon, le 19 mai 1654

Note [10]

L’ortolan est un « petit oiseau délicieux à manger, qui est moindre que l’alouette […]. C’est un oiseau qui crève souvent de graisse. En latin on l’appelle cenchramus, mot tiré du Grec, à cause qu’il se nourrit de millet » (Furetière). Le becfigue (ou beccafigue) est un « petit oiseau qui est une espèce d’ortolan qui vit de figues. Les beccafigues sont fort gras dans la saison des figues, étant fort maigres dans les autres saisons. Les latins appelaient cet oiseau ficedula [mangeur de figue] pendant qu’il se nourrit de figues, et atricapilla [mésange à calotte noire] simplement le reste de l’année » (ibid.).


Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Lettre de Guy Patin à Charles Spon, le 19 mai 1654, note 10.
Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0349&cln=10
(Consulté le 18.09.2020)

Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.