À Hugues II de Salins, le 16 juillet 1654
Note [2]
François Duport (ou Du Port, Franciscus Portus, 1540-1624), docteur régent de la Faculté de médecine de Paris en 1575, et son doyen de 1604 à 1606 :
Francisci Porti Crespeinsis Valesii, Medicique Parisiensis Medica Decas, eiusdem Authoris in singula librorum capita Commentarijs illustrata. Opus scitu facillimum ob metrum, et ad praxin utilissimum. [Décade médicale de François Duport, médecin de Paris, natif de Crépy-en-Valois, {a} où le début de chaque livre est enrichi des commentaires du même auteur. Ouvrage très facile à apprendre car il est en vers, et très utile pour la pratique]. {b}
- À une soixantaine de kilomètres au nord-est de Paris ; le Pays de Valois est aujourd’hui partagé entre les départements de l’Oise et de l’Aisne.
- Paris, Melchior Mondière, 1613, in‑4o : ouvrage composé de 10 livres, dont chaque chapitre est écrit en vers latins et suivi d’un commentaire en prose ; traduit en français sous le titre de Décade de Médecine, ou le Médecin des riches et des pauvres, expliquant les signes, les causes et les remèdes des maladies. Composé en vers latins par François Duport, médecin de Paris. Nouvellement mis en vers français par M. Dufour, médecin du roi, (Paris, Laurent d’Houry, 1694, in‑12).
V. note [6], lettre 353, pour le De Rheumatismo… d’Isaac Cattier.