À Claude II Belin, le 25 août 1655

Note [3]

La Gazette, ordinaire no 110, du 21 août 1655 (page 915) :

« De Milan, le 29 juillet 1655. Enfin l’armée française, dont le séjour dans le Lodégian faisait croire qu’elle en voulait à Lodi, après avoir joint celle du duc de Modène, s’est approchée de Pavie, où le 23e de ce mois, le marquis de Caracène envoya un nouveau renfort de 400 hommes ; de sorte qu’il y a maintenant dans la place plus de 3 000 soldats, outre les bourgeois et un si grand nombre de paysans qu’on les fait monter à près de 20 000 ; desquels il y aurait apparence de tirer quelque avantage si la ville était abondamment fournie de tout ce qui est nécessaire pour leur subsistance, et qu’elle ne fût point embarrassée d’une très grande quantité de bétail que ces paysans y ont amenée. Nous espérons néanmoins que le comte Galéazzo Trotti, qui en est gouverneur, nous donnera temps d’assembler des troupes pour essayer le secours de la place, le marquis de Caracène ayant résolu de se mettre en campagne incontinent après l’arrivée de celles qui nous doivent venir de Naples ; d’où l’on nous écrit que le secrétaire Sebastiano d’Ucedo, naguère retourné d’Espagne, assure que l’armée navale de ladite ville de Naples avait ordre de débarquer quelques fantassins à Voltri, sur les terres de Gênes, pour venir ici. »

Valenciennes ne fut pas assiégée cette année-là. Garcia de Avellaneda, comte de Castrillo, avait été nommé vice-roi de Naples en 1653. Il tint ce poste avec brio jusqu’en 1659, il regagna ensuite Madrid pour entrer dans le Conseil privé du roi d’Espagne.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 25 août 1655, note 3.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0412&cln=3

(Consulté le 29/03/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.