À Charles Spon, le 5 octobre 1655

Note [13]

« de l’Air, des eaux et des lieux ».

On trouve dans le chapitre 17 de ce traité un long passage sur les Scythes (v. note [19], lettre 197), qui commence par ces mots (Littré Hip, volume 2, page 67) :

« En Europe, il est un peuple scythe qui habite aux environs des Palus Méotides ; {a} il diffère de tous les autres peuples : ce sont les Sauromates. » {b}


  1. Mer d’Azov, v. note [20], lettre 197.

  2. Plus ordinairement appelés les Sarmates (Sarmatæ en latin, Σαυροματης en grec), qui peuplaient l’actuelle Ukraine (v. note [7], lettre latine 83).

On y lit ensuite, entre autres curiosités : que leurs femmes montaient à cheval et faisaient la guerre tant qu’elles étaient vierges ; qu’on leur détruisait la mamelle droite par cautérisation, dès la petite enfance, pour renforcer le bras et l’épaule du même côté ; que beaucoup d’hommes étaient impuissants et efféminés, jusqu’à s’habiller et vivre comme des femmes, ce qui venait de leur pratique perpétuelle de l’équitation, etc.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 5 octobre 1655, note 13.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0418&cln=13

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.