À Hugues II de Salins, le 25 novembre 1655

Note [2]

« ajoutez-y que l’emploi du vinaigre est toujours suspect parce que c’est un médicament trop violent pour les intestins et les autres parties membraneuses ».

Oxycrat : « lotion qu’on prépare facilement avec une cuillerée de vinaigre sur cinq ou six fois autant d’eau, qui sert à rafraîchir, à étuver les bosses ou les membres qui souffrent quelques douleurs » (Furetière). « Il sert à adoucir les ardeurs des inflammations [v. note [6], lettre latine 412] et à guérir les douleurs que cause le trop de chaleur. Ce mot est grec oxukraton, de oxus [vinaigre], et de kerannumi, je mêle » (Thomas Corneille). L’oxycrat s’employait en frictions, gargarismes ou lavements.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Hugues II de Salins, le 25 novembre 1655, note 2.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0427&cln=2

(Consulté le 29/03/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.