À Hugues II de Salins, le 14 juillet 1656

Note [18]

Montglat (Mémoires, page 316) :

« La reine de Suède s’ennuyant à Rome, pour satisfaire son esprit inconstant, en partit le 18e de juillet pour venir en France. Elle arriva le 29e à Marseille ; où elle fut reçue au bruit des canons des châteaux, des vaisseaux et des galères du port. Elle y fit son entrée avec le même honneur qu’on eût rendu à la personne du roi, selon l’ordre qu’on en avait reçu de Sa Majesté. Delà, elle passa par Aix, Avignon, Valence, Vienne et Lyon, faisant des entrées dans toutes ces villes avec de grandes cérémonies. Elle s’embarqua sur la Saône à Lyon jusqu’à Chalon, où elle quitta le bateau ; et ayant passé par Beaune, elle arriva le 27e d’août à Dijon, où le duc d’Épernon la reçut avec grand respect. Le duc de Guise l’était allé trouver à Lyon pour l’accompagner de la part du roi et lui faire rendre les honneurs qui lui étaient dus. Après avoir ouï la harangue du parlement en robes rouges, elle partit de Dijon ; et ayant passé à Auxerre et à Sens, elle fut coucher le 4e de septembre à Fontainebleau et le 7e à Conflans à une lieue de Paris, où elle se reposa le 8e, et se prépara jusqu’au soir à faire une triomphante entrée dans cette grande ville. Sur les quatre heures de l’après-midi, elle monta sur une haquenée blanche, couverte d’une selle et d’une housse en broderie d’or et d’argent fort riche, et entra dans Paris par la porte Saint-Antoine, avec la même pompe que les rois de France ; et elle arriva au Louvre aux flambeaux, où elle fut logée, défrayée et servie par les officiers du roi. » {a}


  1. V. note [12], lettre 443, pour plus de détails sur l’entrée de Christine à Paris, « avec grand vacarme ».


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Hugues II de Salins, le 14 juillet 1656, note 18.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0440&cln=18

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.