À Charles Spon, le 1er août 1656

Note [37]

« il écrivait et enseignait, et s’appliquait chaque jour à tant de choses ». Guy Patin a ajouté dans la marge la parenthèse qui précède.

Jean de Stobée (Joannes Stobæus ou Stobensis), compilateur byzantin originaire de Stobi en Péonie (aujourd’hui Gradsko en Macédoine), vivait au ve s. de notre ère. Il a laissé un recueil divisé en deux parties qui sont communément intitulées Eclogæ physicæ et ethicæ [Églogues (morceaux choisis) physiques et éthiques] pour la première et Anthologicon [Anthologie] ou Florilegium [Florilège] pour la seconde. Il s’agit d’une sorte d’encyclopédie où l’auteur a rassemblé et classé méthodiquement une infinité de fragments des plus célèbres auteurs grecs, poètes, orateurs, philosophes, historiens, dont la plupart des ouvrages sont perdus ou ne nous sont parvenus que fort mutilés. Cet inestimable recueil a été édité un grand nombre de fois (G.D.U. xixe s.).

Conrad Gesner (mort en 1565, v. note [7], lettre 9) était bel et bien médecin, il avait étudié à Montpellier et pris le bonnet doctoral à Bâle. Patin mentionnait deux de ses ouvrages :


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 1er août 1656, note 37.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0442&cln=37

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.