À Hugues II de Salins, le 31 octobre 1656

Note [22]

Johann Thomas Freig (ou Freige, Freigius en latin, Fribourg-en-Brisgau 1543-Bâle 1583) étudia les belles-lettres et la philosophie. S’étant attaché à la doctrine de Pierre Ramus, {a} il l’enseigna à Fribourg et à Bâle. Devenu recteur du collège d’Altdorf, il éprouva, à cause de ses idées philosophiques, des ennuis de toute sorte et mourut de la peste à Bâle où il était retourné pour se faire correcteur d’imprimerie. Guy Patin renvoyait ici à un de ses ouvrages où on ne s’attendrait guère à le voir parler François Rabelais, {b} :

M. T. {c} Ciceronis orationes omnes perpetuis notis Logicis, Arithmeticis, Ethicis, Politicis, Historicis, Antiquitatis, illustratæ per Io. Thomam Freigium.

[Tous les discours de Cicéron, éclairés par des notes continues, logiques, arithmétiques, {d} éthiques, politiques, historiques de l’Antiquité, {e} par Johann Thomas Freig]. {f}

Dans l’Oratio pro Quinto Roscio Comœdo [Discours pour Quintus Roscius Comœdus], une note de Freig, page 159, tome premier, porte sur le mot ageres dans le § 24, et si hos quæstus recipere posses, non eodem tempore et gestum et animam ageres ? [et si tu pouvais accéder à ces requêtes, ne rendrais-tu pas dans l’instant et le mouvement et l’âme ?] :

Ambiguitas est in verbo agere, hoc est usque ad extremum spiritum gestum ageres et id diceres quod rabiosum Rabulæsium dixisse ferunt, Tirez les rideaux, la farce est jouée.

[Il y a un double sens au verbe agere : tu jouerais jusqu’au dernier souffle ; et tu dirais, comme on le raconte de Rabelais enragé, {g} Tirez les rideaux, la farce est jouée]. {h}


  1. Pierre de La Ramée, v. note [7], lettre 264.

  2. V. infra note [29].

  3. Marcus Tullius, prénoms de Cicéron.

  4. Chronologiques.

  5. Curieuse, mais seule traduction possible du substantif génitif Antiquitatis.

  6. Bâle, héritiers de Petrus Perna, 1583, 3 gros tomes in‑8o de 776, 774 et 758 pages.

  7. « On dit qu’un homme se bat en enragé pour dire “ en désespéré ” ; on le dit aussi des autres actions qu’on fait avec vigueur et âpreté » (Furetière).
  8. « On dit proverbialement “ Tirez le rideau, la farce est jouée ”, tant au propre qu’au figuré, pour dire qu’une chose est faite et consommée » (ibid.).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Hugues II de Salins, le 31 octobre 1656, note 22.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0449&cln=22

(Consulté le 29/03/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.