À Charles Spon, le 19 janvier 1657
Note [5]
Lazarus à Soto (Lazare de Soto ou Sotto), médecin espagnol du xvie s., natif de Valladolid où il fit ses études, se rendit à Madrid pour devenir médecin de la chambre du roi Philippe ii. Il a laissé des commentaires sur d’Hippocrate, parmi lesquels celui dont Guy Patin donnait ici la référence : « Observations médicales, et commentaires sur le livre d’Hippocrate de l’Air, des eaux et des lieux, [publié] à Madrid ». Johannes Antonides Vander Linden limite en effet à ce seule titre l’entrée qu’il consacre à Lazarus à Soto (livre i, page 420) dans son répertoire « des Écrits médicaux » (Amsterdam, 1651, v. note [3], lettre latine 26). Il figure dans d’autres bibliographies, mais a échappé à mes recherches visant à confirmer son existence.
J’ai toutefois vu trois volumes publiés en 1594, omis par Linden, qui semblent constituer les œuvres complètes de Soto :
[Premier tome des Commentaires sur les livres d’Hippocrate, dont le page suivante procure la liste. {a} Par Lazarus de Soto…] {b}
[Commentaires du livre d’Hippocrate sur le Régime…] {c}
[Un livre de Remarques de médecine pratique contenant les démonstrations pratiques des fièvres…] {d}
Les deux derniers titres de la liste ne figurent pas dans ce premier tome, mais ce sont ceux des deux ouvrages qui suivent, et paraissent donc être les tomes 2 et 3 de la collection.