À Hugues II de Salins, le 9 mars 1657

Note [15]

« est un médicament falsifié, fait de miel, de sucre et de scammonée mélangée ; elle n’évacue par colliquation que des sérosités, c’est un médicament altérant, et par tant mauvais et fort nuisible. Abstenez-vous-en et n’utilisez que les médicaments les plus communs dont l’usage a été éprouvé. »

La colliquation est la « fonte des parties solides avec excrétions abondantes soit de selles, soit d’urine, soit de pus, soit de sueurs » (Littré DLF). En pharmacie, en chimie et en orfévrerie, c’était l’« action par laquelle on mêle ensemble deux substances solides qui se peuvent rendre liquides par la fusion, ou par la dissolution » (Furetière).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Hugues II de Salins, le 9 mars 1657, note 15.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0468&cln=15

(Consulté le 29/03/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.