À Hugues II de Salins, le 14 septembre 1657

Note [16]

Madelonnettes est le nom qu’on donnait aux femmes de mauvaise vie qui étaient détenues, de leur plein gré ou par ordre supérieur, dans un couvent consacré à sainte Madeleine. Ce nom a été porté par plusieurs fondations qui servaient d’asile aux filles repenties. Celui de Paris, situé rue des Fontaines dans le quartier du Temple, avait été inauguré en 1629. Trois classes de filles y séjournaient : la première, la plus nombreuse, comprenait les filles mises en réclusion pour faire pénitence, elles gardaient l’habit séculier ; la seconde se composait de filles éprouvées par la pénitence, on nommait cette classe la congrégation et ses membres portaient l’habit gris ; la troisième classe renfermait les vraies converties, celles qui avaient donné des preuves certaines de retour au bien (G.D.U. xixe s.).

L’évêque d’Auxerre, depuis 1639, était Pierre de Broc, mort le 7 juillet 1671.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Hugues II de Salins, le 14 septembre 1657, note 16.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0490&cln=16

(Consulté le 28/03/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.