À Hugues II de Salins, le 15 novembre 1657

Note [40]

« Vous connaissez le vieux dicton : “ Pour les voleurs du bien particulier, les entraves et les chaînes ; pour les voleurs du bien public, l’or et la pourpre. ” »

Aulu-Gelle (Les Nuits attiques, livre xi, xviii, § 18) :

Sed enim M. Cato in oratione, quam de Præda militibus dividenda scripsit, vehementibus et inlustribus verbis de impunitate peculatu atque licentia conqueritur. Ea verba, quoniam nobis impense placuerant, adscripsimus : “ Fures, inquit, privatorum furtorum in nervo arque in compedibus ætatem agunt, fures publici in auro atque in purpura ”.

[M. Caton, {a} dans le discours qu’il a composé sur le butin à distribuer aux soldats, se plaint, avec autant de force que d’éclat, de la licence, de l’impunité accordée aux concussionnaires. Je transcris ici ses paroles, qui m’ont frappé d’admiration : « Ceux qui volent les particuliers passent leur vie dans les liens et les chaînes ; les voleurs de l’État vivent dans l’or et la pourpre. »]


  1. Marcus Porcus Cato, Caton l’Ancien (v. note [5] de Guy Patin contre les consultations charitables de Théophraste Renaudot).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Hugues II de Salins, le 15 novembre 1657, note 40.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0503&cln=40

(Consulté le 16/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.