À Hugues II de Salins, le 18 janvier 1658

Note [4]

Jean Vallot, Traité de l’Admiration (v. supra note [2]), partie seconde, pages 240, sur les échos remarquables :

« Pline dit que dans la ville de Cyzique {a} il y a sept tours, qui font un plus grand nombre de réflexions vocales ; les Conimbres {b} assurent qu’en un endroit de Padoue il s’en fait jusqu’à dix ; Charles Estienne, {c} jusqu’à douze près de Charenton lès Paris ; {d} Pierre Le Loyer {e} assure en avoir entendu à Toulouse une qui rend le vers tout entier ; mais je ne trouve rien en tous les auteurs qui soit comparable à ce que Cardan, au chapitre des choses admirables. {f} Pavie est privilégiée en la jouissance des échos car (pour me taire des moins belles delà, qui sont les plus admirables d’ailleurs) il y en a une dans la vieille basilique, maintenant appelée Sale par les Italiens, qui réitère tant de fois un même son qu’à peine les peut-on compter. J’avais pour témoins de mon expérience plusieurs personnes de condition, qui croyaient quasi tous que quelqu’un prît plaisir de me contrefaire ; ce que je trouvais de beau, c’est que, comme les voix meurent petit à petit, si je prononçais “ hélas ! ” il semblait que le dernier était poussé par un mourant »


  1. Antique cité grecque de Mysie, sur la rive méridionale de la mer de Marmara.

  2. Commentarii Collegii Conimbricensis : commentaires pédagogiques de philosophie aristotélicienne en 8 traités, publiés dans les années 1590 par les jésuites de Coimbra.

  3. V. note [2], lettre 755.

  4. V. note [18], lettre 146.

  5. V. note [23] du Patiniana I‑1.

  6. Jérôme Cardan, dans le 18e livre de Subtilitate [sur la Subtilité] (Nuremberg, 1550, v. note [30], lettre 6), pages 359‑360.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Hugues II de Salins, le 18 janvier 1658, note 4.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0512&cln=4

(Consulté le 20/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.