À Charles Spon, le 27 août 1658

Note [19]

« Ce ne sont que souhaits et rêveries, pour ne pas dire fables et chimères. » Hardouin de Beaumont de Péréfixe (v. note [38], lettre 106), évêque de Rodez, avait été nommé précepteur du roi en 1642.

Notre-Dame des Ardilliers est, à Saumur, un sanctuaire édifié près du lieu où au xve s. un journalier trouva, en bêchant auprès d’une source, une statue de la Vierge en argile (ardille en vieux français) ; l’ayant plusieurs fois rapportée chez lui, elle retourna autant de fois dans son trou ; plusieurs miracles s’y produisirent ensuite. C’était au xviie s. le pèlerinage marial le plus couru de France, confié aux oratoriens, qui y firent construire une chapelle royale et un séminaire de théologie.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 27 août 1658, note 19.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0535&cln=19

(Consulté le 23/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.