À André Falconet, le 15 août 1659

Note [6]

La destitution de Richard Cromwell avait plongé l’Angleterre dans le trouble. Les partisans de la restauration royale avaient fomenté une insurrection générale. Bien informés par leurs espions, les républicains neutralisèrent les conjurés, à l’exception de sir George Booth qui, ignorant que le complot avait été éventé, entama les hostilités en prenant la ville de Chester à la date qui avait été initialement convenue pour le soulèvement général (27 juillet). Un autre chef royaliste, sir Thomas Myddleton s’en alla au Pays de Galles pour tenter de prendre Bristol. Le 9 août, le général républicain John Lambert mit les royalistes en déroute et mata entièrement leur soulèvement. L’affaire se termina en ridicule : Booth s’était enfui déguisé en femme, mais il fut dénoncé par un aubergiste à qui il avait demandé un rasoir et fut capturé (Plant).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 15 août 1659, note 6.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0573&cln=6

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.