À Hugues II de Salins, le 16 mars 1660

Note [18]

« il s’agissait d’un opuscule, mais éhonté et malsain, de quelque petit capuchon abusant immodérément de l’oisiveté et des lettres » :

Relation du pays de Jansénie, où il est traité des singularités qui s’y trouvent, des coutumes, mœurs et religion de ses habitants par Louis Fontaines, {a} sieur de Saint-Marcel. {b}


  1. Pseudonyme du capucin Zacharie de Lisieux (v. note [19], lettre 491).

  2. Paris, veuve et Denis Thierry, et Claude Barbin, 1660, in‑8o de 118 pages.

Pour donner une idée de cette chétive satire, dont la qualité est bien éloignée des Provinciales, ce portrait des « habitants de Jansénie » (pages 5‑7) :

« Les hommes y sont communément fort petits, et les plus hauts ne passent point notre taille médiocre, quoique les portraits qu’ils font faire par leurs peintres les représentent quasi tous d’une grandeur extraordinaire.

Ils ont la tête menue, mais fort dure, à raison de l’épaisseur de leur crâne, et les esprits suivent la constitution des corps.

Par la dissection qui s’en est faite en diverses occasions, l’on a trouvé que plusieurs avaient le cœur double, et l’on croit que c’est pour cela qu’ils ne sont point sincères dans leurs procédés ; qu’ils ont toujours diverses fins, et qu’en même temps, ils peuvent vouloire les contraires.

Leur plus ordinaire maladie, c’est une dangereuse enflure, de laquelle ils meurent quasi tous, et dont ils n’ont pu encore trouver le remède qu’en sortant de leur pays ; à quoi bien peu se résolvent car le climat leur semble doux ; et quand ils peuvent s’apercevoir que quelqu’un des leurs les veut quitter, ils usent de tant d’artifices et l’obligent en tant de manières qu’ils les font demeurer de force. »


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Hugues II de Salins, le 16 mars 1660, note 18.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0596&cln=18

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.