À André Falconet, le 19 octobre 1660

Note [9]

Pierre iv Séguier cumulait la charge de chancelier, qui était irrévocable, et celle de garde des sceaux, qu’il avait récupérée en 1656 et qui, elle, était révocable ; d’où l’emploi facétieux du verbe desceller, ôter les sceaux (d’un acte ou d’un titre… mais non d’un garde).

V. notes [16], lettre 605, pour le « Saint Georges de Cappadoce » du P. Théophile Raynaud, en préparation chez le libraire Guillaume Barbier à Lyon, et [10], lettre 667, pour la raison de la vaine opposition des jansénistes à sa publication. Elle explique sans doute la grande impatience de Guy Patin à se procurer ce livre, car il avait dû avoir vent de la querelle qui se tramait.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 19 octobre 1660, note 9.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0645&cln=9

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.