À Claude II Belin, le 25 décembre 1660

Note [3]

Pietro Martire Vermigli, dit Pierre Martyr (Florence 1500-Zurich 1562), avait d’abord appartenu à la congrégation des chanoines réguliers de Saint-Augustin ; mais acquis aux idées de la Réforme, il dut quitter l’Italie pour Zurich en 1542, puis se convertit, se maria et gagna l’Angleterre où il enseigna la théologie à Oxford. La crainte des persécutions sous le règne de la catholique Marie Tudor (v. note [8] du Borboniana 3 manuscrit) lui fit quitter l’Angleterre pour Strasbourg, puis de nouveau Zurich où il mourut. Brillant écrivain, Martyr s’échina en vain à amener la réunion des différentes sectes qui s’étaient séparées du catholicisme. Il est distinct de Pierre Martyr d’Anghiera, administrateur des Indes Occidentales espagnoles (v. note [19] du Patiniana I‑3).

Andreas Masius (André Maes ; Lenniac près de Bruxelles vers 1515-Zwenar, Gueldre 1573), professeur à Louvain, était un prêtre catholique érudit très versé dans les langues anciennes et orientales, et dans la critique sacrée (Moréri). Il quitta la soutane en 1559 et se maria, mais ne semble pas s’être converti au protestantisme.

V. notes [10], lettre 555, pour la Bible latine protestante de Londres et [10], lettre 557, pour la Biblia Maxima catholique du P. Jean de La Haye.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 25 décembre 1660, note 3.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0659&cln=3

(Consulté le 18/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.