À André Falconet, le 25 février 1661

Note [17]

« Alexis cité des Mandubiens, dans les Commentaires de César » ; Commentaires sur la guerre des Gaules (livre vii, chapitre lxviii) :

Fugato omni equitatu Vercingetorix copias, ut pro castris collocaverat, reduxit protinusque Alesiam, quod est oppidum Mandubiorum…
[Voyant toute sa cavalerie en fuite, Vercingétorix fit rentrer les troupes qu’il avait rangées en avant du camp et prit aussitôt le chemin d’Alésia, {a} qui est une ville des Mandubiens…]. {b}


  1. Ou Alexis (v. note [12], lettre 301).

  2. Petit peuple gaulois, voisin des Éduens et des Lingons, dont le principal oppidum était Alésia (Encyclopédie de L’arbre celtique).


Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Lettre de Guy Patin à André Falconet, le 25 février 1661, note 17.
Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0672&cln=17
(Consulté le 19.01.2021)

Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.