À Hugues II de Salins, le 15 avril 1661

Note [1]

Guy Patin disait ici souffrir d’une claudication intermittente, qui est une gêne dans un membre inférieur apparaissant après avoir marché une certaine distance. Comme il ne parlait pas de douleur, mais de faiblesse, on peut penser que son symptôme était plutôt lié à une compression nerveuse au niveau du rachis lombaire qu’à une obstruction artérielle. À la fin de sa lettre du 4 février 1661 à André Falconet, Patin s’est plaint d’avoir enduré une « fluxion douloureuse sur la hanche droite, sans tumeur et sans fièvre » ; dans le même ordre d’idée, il aurait pu s’agir d’une sciatique droite tronquée.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Hugues II de Salins, le 15 avril 1661, note 1.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0690&cln=1

(Consulté le 02/05/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.