À Hugues II de Salins, le 1er juin 1662

Note [19]

Nicolas Jeannin de Castille (mort en 1691), marquis de Montjeu, issu d’une des très grosses familles de financiers parisiens, était cousin paternel de la seconde épouse de Nicolas Fouquet, Marie-Madeleine de Castille. Conseiller au Parlement de Paris en la cinquième Chambre des enquêtes (1642), puis maître des requêtes (1642-1644), il était alors greffier des Ordres du roi et l’un des trois trésoriers de l’Épargne (avec Claude de Guénégaud et Macé ii Bertrand de La Bazinière), aux ordres du surintendant des finances ; « vénal et sans scrupule […] cette ronde crapule tira profit des traités fictifs et du trafic des billets ». Il suivait son maître et cousin déchu en prison, et fut soumis au dur régime de la Chambre de justice à l’encontre des prévaricateurs. Emprisonné jusqu’en 1669, il dut acquitter une taxe de huit millions de livres qui le ruina définitivement (Petitfils c, Dessert a, no 262, et Popoff, no 845).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Hugues II de Salins, le 1er juin 1662, note 19.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0732&cln=19

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.