À André Falconet, le 12 septembre 1664

Note [4]

Gymnopode : « qui a les pieds nus » (Littré DLF) ; les capucins sont « religieux ou religieuses de l’Ordre de Saint-François, de la plus étroite observance. Ils portent des capuchons pointus et sont vêtus de gris. Ils vont toujours nu-pieds, jamais en carrosse, et les hommes ne rasent jamais leur barbe » (Furetière).

Guy Patin faisait allusion au curieux livre intitulé :

Les Gymnopodes, ou de la Nudité des pieds, disputée de part et d’autre : par Me Sebastian Roulliard de Meulun, {a} avocat en Parlement. {b}


  1. Sébastien Rouillard (v. note [7], lettre 104), dont le portrait gravé figure dans cette édition, avec ce distique :

    Exteriora meæ placeant spectacula formæ :
    Dum magis ipse lubens interiora probes
    .

    [Puisse l’aspect extérieur de mes traits te plaire :
    puisses-tu maintenant plus volontiers encore leur contenu].

  2. Paris, À l’OlivierN. Rousset, 1624, in‑4o de 326 pages en deux parties, affirmative (pages 1‑180) et négative (pages 181‑326.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 12 septembre 1664, note 4.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0792&cln=4

(Consulté le 28/03/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.