À André Falconet, le 16 décembre 1664

Note [2]

« mais la charité est ce vêtement nuptial qui a fait l’homme chrétien » ; nouvelle allusion à la parabole du roi mariant son fils (Matthieu, 22:1‑11, v. note [24], lettre 392) que saint Augustin a commentée dans son sermon xc de, La Robe nuptiale ou la charité, avec ce passage, auquel Guy Patin pensait sans doute :

Quæ est ergo vestis illa nuptialis ? Hæc est vestis nuptialis : Finis autem præcepti est, Apostolus dicit, charitas de corde corde puro, et conscientia bona, et fide non ficta. Hæc est vestis nuptialis. Non quæcumque charitas : nam plerumque videntur se diligere etiam homines participes malæ conscientiæ. Qui simul latronicia faciunt, qui simul maleficia, qui simul histriones amant, qui simul aurigis et venatioribus clamant, plerumque diligunt se : sed non est in eis charitas de corde puro, et conscientia bona, et fide non ficta. Talis charitas est vestis nuptialis.

[Qu’est-ce donc que la robe nuptiale ? Voici ce que c’est : « La fin des préceptes, dit l’Apôtre, est la charité qui vient d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère. » {a} Voilà la robe nuptiale : ce n’est pas une charité toute simple, car il est beaucoup d’hommes qui paraissent s’aimer, quoique leur conscience soit mauvaise : ainsi ceux qui se réunissent pour brigander, pour commettre des méfaits, qui aiment les histrions et qui acclament cochers et gladiateurs, qui se font plaisir ; mais ceux-là n’ont pas « la charité qui vient d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère », {a} et c’est cette charité qui est la robe nuptiale].


  1. Première Épître de saint Paul à Timothée, 1:5.

V. note [10], lettre 798, pour le procès qui opposait devant le Parlement de Paris les deux libraires de Lyon, Horace Boissat et Laurent Anisson.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 16 décembre 1664, note 2.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0803&cln=2

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.