À André Falconet, le 4 mai 1666

Note [4]

« Il appartient à celui qui a créé de recréer, {a} car corriger le défaut qui s’est mis dans la substance des parties n’est pas dans la capacité humaine. »


  1. Saint Thomas d’Aquin, Commentum in secundum librum Sententiarum Magistri Petri Lombardi [Commentaire sur le deuxième livre des Sentences de Pierre Lombard], {i} distinction xxvi, question i, article i, {ii} § 4, sur la grâce de Dieu :

  2. Præterea ejus est recreare, cujus est creare. Sed ipse Deus solus sine medio animam creavit. Ergo ejus solius est recreare.

    En outre, à celui qui crée a le pouvoir de recréer. Mais Dieu seul et sans intermédiaire a créé l’âme. Il a donc seul le pouvoir de la recréer.

    1. Pietro Lombardo théologien et évêque italien, mort à Paris en 1160.

    2. Utrum gratia sit aliquid creatum in anima [Si la grâce est quelque chose qui a été créé dans l’âme].

V. note [5], lettre 793, pour la description par Jean Fernel, encore remarquable aujourd’hui, de la phtisie, maladie par excellence de la substance pulmonaire (tuberculose).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 4 mai 1666, note 4.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0866&cln=4

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.