À Gilles Ménage, le 20 juillet 1651

Note [26]

« Neander a écrit un livre sur la Tabacologie » :

Tabacologia : hoc est Tabaci, seu Nicotianæ descriptio medico-chirurgico-phamaceutica vel ejus præparatio et usus in omnibus ferme corporis humani incommodis. Per Johannem Neandrum Bremanum, Philosophum et Medicum.

[Tabacologie, qui est la description médico-chirurgico-pharmaceutique du tabac ou nicotiane, avec sa préparation et son usage dans absolument toutes les incommodités du corps humain. Par Johannes Neander, {a} médecin et philosophe natif de Brême]. {b}


  1. Le portrait du très beau Johann Neander (1596-1632) figure au début du livre. Dessiné en 1622, en sa 26e année d’âge, il est accompagné de ces vers, signés « P.S. » :

    Qui nitet hîc Phœbo Juvenis formiosor ipso,
    Non minor herbarum est, non minor arte lyræ.
    Hunc tenuit Sophie, Clariæ tenuere sorores ;
    Sed fuit Hippocratis maxima cura sui.
    En nunc fumifici surgit cantata Tabaci
    Gloria : virtutes quas habet herba, legis.
    Quid audes, Philocapne ? tuo non ista palato
    Serviet, affectis sed, Panacea, locis
    .

    [Le jeune homme qui brille ici, plus beau que Phébus {i} en personne, ne lui est inférieur ni dans l’art des plantes, ni dans celui de la lyre. {ii} Sophie {iii} l’a habité, les sœurs de Claros {iv} l’ont habité, mais il s’est voué au très grand art d’Hippocrate. Et voilà maintenant que par son chant s’élève la gloire du tabac vaporeux : tu recueilles les vertus que possède cette herbe. Que n’oses-tu, toi l’ami de la fumée ? {v} Cette panacée ne rendra pas service à ton palais, mais à tes parties affectées].

    1. Apollon, v. note [8], lettre 997.

    2. Principal attribut d’Apollon, dont les talents thérapeutiques, chantés par Virgile (v. note [2], lettre latine 22), reposaient sur l’habile emploi des plantes.

    3. Déesse de la sagesse.

    4. Claros est un autre nom d’Apollon, à qui le mythe a donné les neuf Muses pour sœurs.

    5. Philocpane (fome impérative) est un néo-hellénisme, unissant philein [aimer] et kapnos [fumée], à rapprocher de tabacocapnie (v. infra note [27]).
  2. Leyde, Isaac Elsevier, 1626, in‑4o de 257 pages.

    L’ouvrage est entièrement consacré à l’histoire naturelle et aux vertus médicinales du tabac, pour en promouvoir la consommation et le commerce. La qualité de l’impression et des gravures peut laisser penser qu’il a été subventionné par les marchands de ce produit.



Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Gilles Ménage, le 20 juillet 1651, note 26.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1019&cln=26

(Consulté le 18/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.