À Johannes Antonides Vander Linden, le 30 août 1658
Note [23]
« Le soleil et le bouclier » :
Victoria Gratiæ. Alexandri Mori de Gratia et libero Arbitrio disputationes Genevenses adversus Dionysium Petavium Iesuitam. Editio altera Priori multo auctior cui adjuncta est ejusdem Oratio de Duobus Genevæ miraculis Sole et Scuto.[La Victoire de la grâce. Disputations genevoises {a} d’Alexandre More sur la grâce et le libre arbitre, contre Denis Petau, jésuite. {b} Seconde édition fort augmentée par rapport à la première, à laquelle on a ajouté le discours du même auteur sur les deux merveilles de Genève, le soleil et le bouclier]. {c}
- Au nombre de huit.
- V. note [6], lettre 54.
- Middelbourg, Jacobus Fierens, 1652, in‑4o.
En latin clipeus et scutum sont synonymes, pour « bouclier ». sol et scutum ecclesiæ genevensis était le sceau de l’Église protestante de Genève, par référence aux Psaumes (84:12) :
Quia sol et scutum Dominus Deus gratiam et gloriam dabit Dominus.[Dieu tout-puissant accordera grâce et gloire car il est soleil et bouclier].