À Johannes Antonides Vander Linden, le 28 février 1664

Note [2]

Ces quatre mots en italique sont en français dans le manuscrit.

Le petit livre posthume de Claude i Saumaise « sur la Manne et le sucre » (Paris, 1663, v. note [16], lettre 95) est un in‑4o d’apparence banale. En prévision de sa reliure, Guy Patin avertissait toutefois qu’il s’agissait d’un in‑8o par demi-feuilles, technique d’impression qui procure des feuilles de 16 pages disposées de façon qu’après découpage et pliage chacune donne naissance à deux cahiers in‑4o de 8 pages chacun (au lieu d’un seul cahier in‑8o de 16 pages). Le second dessin de la page 151 de La Science pratique de l’imprimerie… par Martin Dominique Fertel (Saint-Omer, id., 1723, in‑4o) illustre le procédé.

La coutume étant d’envoyer les livres « en blanc » (non reliés), un relieur distrait ou peu expérimenté pouvait prendre un in‑8o par demi-feuilles pour un in‑8o par feuilles entières, et l’ordre et le sens des pages se trouvaient alors entièrement bouleversés.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Johannes Antonides Vander Linden, le 28 février 1664, note 2.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1315&cln=2

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.