Annexe : Comment le mariage et la mort de Robert Patin ont causé la ruine de Guy

Note [7]

L’item 42 de l’inventaire après décès de Robert Patin (fo 20) recense diverses créances ; il y apparaît que le défunt semblait dépenser plus qu’il ne gagnait et n’était guère ponctuel dans le règlement de ses dettes :

« Déclarant ladite daMlle veuve Patin qu’il est dû par la succession, en ce qui est venu à sa connaissance et dont il n’y a aucune promesse ni reconnaissance, les sommes qui ensuivent.


  1. Cette domestique servait donc ses maîtres depuis trois ans : il semble que, depuis la même durée, la dénommée Marie Martin, « ci-devant servante » attendait ses arriérés de gages (223 ℔ soit un peu plus de 12 annuités au même tarif).

  2. Comme il est stipule à la fin de La maison de Guy Patin, place du Chevalier du Guet, le bail du 2 avril 1669 fixait à 500 ℔ le loyer annuel dû par Robert Patin à son père : seul le premier semestre (avril-octobre) avait dû en être réglé.

  3. V. note [6], lettre 211.

  4. Dans sa lettre du 21 novembre 1659 (v. sa note [8]) Guy Patin avait annoncé à Christiaen Utenbogard la nomination de Robert à l’Hôpital général.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Annexe : Comment le mariage et la mort de Robert Patin ont causé la ruine de Guy, note 7.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8013&cln=7

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.