Autres écrits : Une thèse quodlibétaire de Guy Patin : « L’homme n’est que maladie » (1643)

Note [89]

Aristote (Rhétorique, livre iii, chapitre xi, § 5) :

« C’est ainsi qu’Archytas a dit : {a} “ Un juge et un autel sont la même chose, car vers l’un comme vers l’autre se réfugie l’homme qui a subi une injustice ”. »


  1. Archytas de Tarente (en Grande Grèce, v. note [67] du Faux Patiniana II‑1) est un politique et philosophe pythagoricien grec du ive s. av. J.‑C.

L’épître de Paul Courtois regorge de locutions empruntées aux classiques latins (Cicéron, Valère Maxime, etc.) ; mais on a renoncé à les relever pour ne pas surcharger d’annotations un texte qui n’en manque pas et qui n’est pas de Guy Patin (sans toutefois pouvoir affirmer qu’il n’y a pas mis tant soit peu la main).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Une thèse quodlibétaire de Guy Patin : « L’homme n’est que maladie » (1643), note 89.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8038&cln=89

(Consulté le 18/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.