Autres écrits : Un manuscrit inédit de Guy Patin contre les consultations charitables de Théophraste Renaudot

Note [11]

Berner : « Faire sauter quelqu’un en l’air dans une couverture ; {a} […] se dit aussi figurément pour balotter, railler quelqu’un, le faire servir de jouet à une compagnie » (Furetière).

Page 63 de la Réponse de Théophraste Renaudot à René Moreau :

« Les Romains, dont il parle, {b} n’en ont pas usé de la sorte, car Galien médecin étranger y fut le bien venu, et ceux d’Athènes et des autres lieux plus éloignés y avaient droit de bourgeoisie. »


  1. V. note [1], lettre 512, pour le malheureux Alphonse Manicini qui eut la tête brisée en se faisant berner pas ses camarades du Collège des jésuites de Patis, et mourut en 1658.

  2. Page 35 de la Défense :

    « Les Romains, qui ont été les plus sages politiques de tous les peuples, ont établi des lois, de Medicis intra numerum præfinitum constituendis in unaquaque civitate, {i} comme on peut voir au livre 50 du Digeste, {ii} tit. 9. »

    1. « pour établir en toute cité les médecins en nombre fixé d’avance ».

    2. De Justinien.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Un manuscrit inédit de Guy Patin contre les consultations charitables de Théophraste Renaudot, note 11.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8062&cln=11

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.