Fiche biographique : Gassendi, Pierre

Note [1]

V. notule {a}, note [19], lettre 226, pour les 7 livres des subversifs Exercitationum paradoxicarum adversus Aristoteleos [Essais critiques contre les aristotéliciens] (Grenoble, 1624).

Joseph Bougerel, dans sa Vie de Pierre Gassendi (Paris, 1737, v. notule {b}, note [34], lettre 322), a commenté l’intérêt du philosophe pour la médecine et l’ébranlement de l’hippocratisme (livre i, année 1619, page 11) :

« Gassendi s’appliqua aussi à l’étude de l’anatomie. Il fut très exact à assister aux démonstrations anatomiques qu’on faisait dans l’université. Il fit aussi bien des dissections, tant en son particulier qu’avec Peiresc ; {a} et il a fait toute sa vie autant de cas de l’anatomie qu’il a eu de mépris pour l’astrologie. Il combattait celle-ci de toutes ses forces, et en inspira de l’horreur à ses disciples. Les astrologues n’eurent pas de plus redoutable ennemi que lui. Il cultiva celle-là {b} avec soin jusqu’à la fin de ses jours ; il en connut l’utilité, l’excellence, et en conseilla l’étude à tout le monde. »


  1. V. notes [10], lettre 60, pour Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, et [28], lettre 152, pour une évocation des recherche qu’il a menées avec Gassendi sur la circulation du sang et les voies du chyle. Ils n’y brillèrent guère par leur discernement.

  2. L’anatomie.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Fiche biographique : Gassendi, Pierre, note 1.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8123&cln=1

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.