Autres écrits : Leçons de Guy Patin au Collège de France (1) : sur le Laudanum et l’opium

Note [50]

Francisci Baronis de Verulamio, vice-comitis Sancti Albani, Historia vitæ et mortis. Sive, titulus secundus in Historia naturali et experimentali ad condendam Philosophiam : Quæ est Instaurationis magnæ pars tertia,

[Histoire de la vie et de la mort par le baron Francis de Verulam, {a} vicomte de Saint-Alban ; ou second titre dans l’Histoire naturelle et expérimentale pour établir la philosophie, qui est la troisième partie de la grande Instauration] ; {b}

histoire intitulée Operatio super Spiritus, ut maneant juveniles, et revirescant [Opération sur les esprits, pour qu’ils restent jeunes et reprennent vigueur], composée de 99 paragraphes (pages 211‑262), où se lisent huit avis sur l’opium.

La sentence finale de Bacon était défavorable aux opiacés, mais tout de même plus nuancée que ce qu’en disait Guy Patin.

L’emploi topique des opiacés (application externe sur la peau, sur les yeux ou dans le conduit auditif externe), plusieurs fois mentionné dans cette leçon, n’est plus employé de nos jours. Celui des anesthésiques locaux (dits de contact) s’y est avantageusement substitué.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Leçons de Guy Patin au Collège de France (1) : sur le Laudanum et l’opium, note 50.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8129&cln=50

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.