Autres écrits : Traité de la Conservation de santé (Guy Patin, 1632) : Présentation

Note [7]

Dans son article Le régime de Guy Patin : de l’enseignement à la polémique (Histoire des sciences médicales, 2016, l : 467‑476), Magdalena Kozluk (v. note [2], lettre 68) a donné une fine analyse critique du Traité en le rattachant au contexte historique si particulier des régimes de santé, dont elle est une éminente historienne. Depuis le temps de Patin, ils n’ont jamais cessé de garnir à profusion les rayons des libraires, en brodant à l’infini sur l’idée que tout un chacun est acteur de son propre bien-être et de sa longévité.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Traité de la Conservation de santé (Guy Patin, 1632) : Présentation, note 7.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8166&cln=7

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.