Autres écrits : Traité de la Conservation de santé (Guy Patin, 1632) : Chapitre II

Note [58]

Bernard de Gordon (ici Gourdon), Bernardus Gordonius, nommé professeur de médecine à Montpellier en 1285, a enseigné dans cette université pendant une vingtaine d’années et composé de nombreux traités, dont le plus célèbre est le volumineux Opus, Lilium Medicinæ inscriptum, de morborum prope omnium curatione, septem particulis distributum… [Ouvrage intitulé le Lis de médecine, sur le traitement de presque toutes les maladies, divisé en sept petites parties…], dont il existe de nombreuses éditions. V. première notule {e}, note [33], lettre latine 154, pour un extrait traduit et commenté.

Jean ii Riolan a mentionné Gordon dans ses Curieuses recherches sur les Écoles de médecine de Paris et de Montpellier… (Paris, 1651, v. note [13], lettre 177), pages 92‑93 :

« Petrus Egidius Corboliensis, environ l’an 1220, était chanoine de Paris et premier médecin de Philippe Auguste. Il a composé un livre de Urinis, un autre de Pulsibus, que Gordon approuve, et l’appelle dans ses livres Venerabilem Egidium à cause de sa qualité ecclésiastique. » {a}


  1. Je n’ai rien trouvé pour affirmer que Gilles de Corbeil (v. note [7], lettre 59), auteur de traités « sur les Urines » et « sur les Pouls », était la cible du sarcasme de Gordon.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Traité de la Conservation de santé (Guy Patin, 1632) : Chapitre II, note 58.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8169&cln=58

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.