Autres écrits : Commentaires de la Faculté rédigés par le doyen Guy Patin (1650-1652) : 3b. Novembre 1651-novembre 1652, Décrets et assemblées de la Faculté de médecine

Note [26]

Le dimanche 31 mars 1652.

La convocation rituelle des candidats au baccalauréat est ainsi transcrite dans les Comment. F.M.P. (préambules du tome xiv) :

Formula indicendi quod vocant, Jubilæi, sive Examinis Candidatorum Medicinæ.
De Mandato D.D. M.M. N.N. Decani et Doctorum Medicorum Parisensium.

Omnibus quorum interest notum fiat hoc anno                                       examen futurum Medicinæ Candidatorum : sese itaque sistant Facultati in Scholis superioribus cum toga pileo et cappa die Sabbati                                        quicunque sunt Medicinæ Candidatis : nullum enim aliud toto hocce bienno candidatorum examen habebitur. Datum. Chirographum Majoris apparitoris additur…

[Formule avisant de ce qu’on appelle le jubilé, ou examen des candidats de médecine.
Sur commandement de MM. le doyen et les docteurs en médecine de Paris.

Que tous ceux dont tel est l’intérêt sachent que cette année                               aura lieu l’examen des candidats de médecine : pour ce faire, que tous ceux que cela concerne se présentent à la Faculté, dans les salles hautes des Écoles, avec toge, bonnet et chape, {a} le samedi                                             ; et que, de fait, au cours des deux prochaines années, aucun autre examen des candidats n’aura lieu. Date et signature du premier appariteur].


  1. Court manteau couvrant les épaules.


Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Commentaires de la Faculté rédigés par le doyen Guy Patin (1650-1652) : 3b. Novembre 1651-novembre 1652, Décrets et assemblées de la Faculté de médecine, note 26.
Adresse permanente : //www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8187&cln=26
(Consulté le 08.08.2020)

Licence Creative Commons "Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.